Steinberg Media Technologies GmbH

Creativity First

Frankenstraße 18 b
20097 Hamburg

Tel: +49 (0)40 210 35-0
Fax: +49 (0)40 210 35-300

Support Stage Visual

Composants pour l'informatique musicale

Mis à jour le 7 Septembre 2010

En règle générale, les logiciels Steinberg fonctionne sur tous les ordinateurs standards, du moment que ceux-ci correspondent aux configurations requises affichées sur les boîtes de chaque produit. Heureusement, des ordinateurs sont aujourd’hui disponibles pour chaque application et tous les budgets. Des petites configurations abordables pour les plus petits projets jusqu’aux systèmes multiprocesseurs hautement spécialisés pour les applications professionnelles et les industries du film et de la musique. Vous pourrez même trouver des systèmes mobiles puissants pour utiliser vos logiciels Steinberg non seulement dans votre studio, mais également sur la route ou en live.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre logiciel, votre besoin en calcul peut nécessiter des configurations spéciales. Ces configurations dépendent avant tout du projet sur lequel vous souhaitez travailler. De nombreux facteurs de performances sont à prendre en compte, comme par exemple la fréquence et la résolution, le nombre de piste, de plug-ins, de voix d’instrument et d’effets utilisés dans un projet. Donc, si vous avez besoin d’un ordinateur pour réaliser des projets élaborés, posez-vous cette question :

« Quel ordinateur est fait pour mon utilisation ? »

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord déterminer ce que voulez obtenir de votre système. En fonction de l’utilisation que vous avez en tête, vous pouvez vous tourner vers des configurations très différentes : si vous souhaitez utiliser de nombreux instruments virtuels, le bonheur repose dans un disque dur rapide, des quantités de RAM importantes, et un processeur relativement rapide. Si vous vous focaliser uniquement sur l’enregistrement audio, un disque dur rapide avec un processeur légèrement moins puissant peuvent réaliser parfaitement ce travail, en fonction du nombre de piste et du format. Assurez-vous de prendre en compte votre environnement de travail lors de la décision finale. Attention cependant : plus votre système sera puissant, plus la nuisance sonore sera importante. Ceci est dû au matériel de haute performance qui a besoin de refroidissement plus important, et donc de plus de bruit. Et si vous envisagez de vous balader avec une configuration portable sans vous soucier de la batterie, faites attention à ne pas prendre un portable dédié aux jeux, qui embarquent des cartes graphique gourmandes. A retenir : le système le plus rapide n’est pas toujours le meilleur choix ! 

Si vous sentez que votre projet à besoin de plus d’aide, voici quelques conseils. Pour vous aider à choisir le système qui est fait « pilepoil » pour vous, voici ci-dessous quelques astuces essentielles qui compléteront les informations présentes sur chaque page produit Steinberg dans la section « Configuration requise ». Cette information supplémentaire vous aidera à vous diriger tout droit vers le bon système pour relever tous les défis imposés par vos projets et pilotés avec les produits Steinberg.

  • Processeur
  • Chipset
  • Disque dur
  • RAM
  • Carte audio
  • Carte graphique
  • Système d'exploitation

Processeur

Les produits Steinberg fonctionnent parfaitement avec les processeurs standards trouvés dans les PC et Mac actuels. Lors du choix d’un processeur, la vitesse est un facteur déterminant car elle a un impact très important sur de nombreux processus dans votre machine. C’est pourquoi les applications Steinberg supportent les systèmes multiprocesseurs / multi-cœurs et permet des performances très élevées. Ci-dessous vous pouvez trouver une liste des systèmes/processeurs qui peuvent répondre aux besoins des projets actuels les plus ambitieux. Si vous ressentez le besoin de mettre à jour votre PC, jetez un œil sur ce matériel.

Processeurs AMD
AMD Catégorie Coeurs (Dual, Quad) Performances
Athlon 64 FX Desktop D +
Athlon 64 X2 Desktop D +
Phenom X4 Desktop Q ++
Turion 64 X2 Mobile D +
Opteron Desktop D/Q ++
Processeurs INTEL
INTEL Catégorie Coeurs (Dual, Quad) Performances
Intel Core 2 Duo Desktop D +
Intel Core 2 Extreme Desktop D +
Intel Core 2 Quad Desktop Q ++
Intel Core 2 Duo Mobile D +
Intel Xeon Desktop D/Q ++
Intel i7** Desktop Q ++
Intel i7 Extreme Edition** Desktop Q ++
Processeurs APPLE
APPLE Catégories Coeurs (Dual, Quad, Octo) Performances
iMac Core 2 Duo* Desktop D +
MacBook* Mobile D o
MacBook Pro* Mobile D +
Mac mini* Desktop D o
Mac Pro* Desktop Q/2xQ ++
Mac Pro "Nehalem"*/** Desktop Q/O ++

*   Support de la plateforme Mac OS X Universal Binary
** Ce processeur supporte l’Hyper-Threading.  Voir en détail...

Chipsets

Le chipset utilisé sur n’importe quel carte mère est l’un des composant les plus important d’un DAW (Digital Audio Workstation = Station de Travail Audionumérique). Il manipule tous les aspects de la communication entre les différents composants du système (par exemple le processeur, le bus système, les périphériques), comprenant également l’intégration des périphériques audio. Particulièrement sur les plateformes PC Windows, plusieurs solutions sont disponibles, que ce soit des chipsets Intel, AMD, envidai, SiS et VIA. Cependant, nous pouvons tirer de notre propre expérience que tous les chipsets ou cartes mères ne sont pas au même niveau pour travailler avec des applications audio. Le besoin en latence réduites et les transferts importants de données pour les disques durs, les cartes audio et DSP peuvent faire qu’un chipset est totalement inapproprié ou hautement recommandé pour la production audio. Comme c’est plus une histoire de compatibilité entre tous les composants matériels plutôt que entre applications et hardware, nous vous recommandons de contacter le fabricant de votre carte audio/DSP pour faire votre choix. Ils proposent toutes les informations nécessaires sur les chipsets compatibles et recommandés, mais également les chipsets que vous devriez éviter. Un matériel bien configuré et parfaitement compatible est la base la plus importante pour être capable de travailler de façon satisfaisante avec nos applications !

Disques durs

En règle générale, les produits Steinberg peuvent être utilisés avec tous les disques durs proposés sur le marché. La capacité d’un disque dur à permettre l’élaboration d’un projet comprenant de nombreuses pistes audio repose sur les facteurs suivants :


Vitesse de rotation : commençons avec les ordinateurs portables dont les disques durs tournent en 4 200 RPM (tours par minute) : ce taux RPM a une influence directe sur le nombre de pistes audio que le disque dur peut lire et enregistrer simultanément. N’espérez pas de miracles de la part de ces disques durs car le risque de coupures lors de transfert de donnée est très élevé. Utilisez les 4200 RPM uniquement pour de petits projets. Plusieurs fabricants équipent leurs portables de disques 5400 RPM, et ils proposent des performances acceptables en termes de nombre de piste audio. Si vous recherchez des performances niveau professionnel pour des systèmes audio comprenant énormément de pistes, vous devrez vous diriger vers les portables possédants des disques 7200 RPM. Une autre option pour atteindre des performances suffisantes est de choisir un disque dur externe, proposant des bons transferts et se connectant via FireWire ou USB 2.0. Les systèmes les plus récents proposent également des ports eSATA pour connecter également des disques durs externes. Ces disques proposent habituellement le même taux de transfert que les disques SATA et sont donc recommandés.

Si vous êtes à la recherche d’un système fixe, évitez les disques durs plus lents que 7200 RPM. Les disques 7200 RPM proposent normalement une vitesse suffisante pour délivrer des données de projets élaborés avec de nombreuses pistes et en même temps fournir les données échantillons des VST instruments. Gardez à l’esprit que malgré cela, cette vitesse est profitable pour l’utilisation d’un de ces deux cas, et qu’un disque plus rapide est encore mieux. Par exemple, les disques durs S-ATA 10 000 RPM évitent toute rupture du son. Une autre stratégie pour accélérer le transfert de données audio est l’utilisation de plusieurs disques. L’expérience enseigne que partitionner a du sens : un disque dédié au système d’exploitation et aux applications installées, et un autre pour les données audio. Si vous souhaitez utiliser beaucoup de plug-in échantillonneur, vous pouvez même utiliser un disque uniquement pour les banques d’échantillon.

Cache : les disques durs disposent d’une mémoire tampon appelée « cache ». Cela influence également la vitesse d’accès disque. Dans le principe, on peut dire que plus le cache est élevé, mieux c’est. Les caches de 16 MB et plus ont prouvé leur utilité dans l’échange de quantités importantes de données. Les disques durs de portable sont généralement plus petits. Sur les modèles fixes, les caches de disque vont entre 4 et 8 MB. Si vous souhaitez utiliser un disque dur pour le streaming d’échantillon, soyez attentif à la taille de ce cache. Tout comme la vitesse de rotation, la taille de cache a un impact immédiat sur la quantité d’échantillons pouvant être chargés en même temps, par exemple lors de l’utilisation de VST Instruments (comme HALion).

Interface : le protocole d’accès des disques durs est particulièrement important si vous souhaitez monter une station de travail audio pour des performances de haut vol. ATA a commencé en tant que protocole parallèle, mais une version en série (S-ATA) l’a remplacée. C’est aujourd’hui le standard préféré pour les systèmes MAC et PC. Le S-ATA II est une autre avancée révolutionnaire pour transférer des quantités encore plus importantes de données et optimiser l’adressage des lecteurs disque (par exemple NCQ, raccourci de Native Command Queunig). De nos jours les systèmes SCSI ne sont plus une nécessité pour faire d’un ordinateur une station de travail haute performance. Bien que le SCSI soit une technologie très puissante, son prix élevé ne justifie pas toujours le gain de performance. Si le prix n’est pas un problème mais que la puissance l’est, vous pouvez décider de travailler avec des disques durs SCSI, d’autant plus que certains modèles ont des RPM de 15 000. Si vous optez pour cette solution, soyez conscient que la chaleur et le bruit dégagés par ces systèmes sont importants. Si vous souhaitez monter un système pour un serveur de média efficace dans un studio en réseau, ou enregistrer des sessions épiques avec des centaines de pistes, SCSI ou sont successeur Serial Attached SCSI (SAS) sont certainement de bons choix. Une alternative est de connecter plusieurs disques surs S-ATA en système RAID et les utiliser aux mêmes fins.

RAM : Random Access Memory

Pour les applications Steinberg, 512 MB est le strict minimum dont vous avez besoin. Cependant, toutes les applications toutes les applications utilisées accèdent à la mémoire vive en même temps que le système d’exploitation, c’est pourquoi installer plus de RAM est recommandé. Vous remarquerez certainement que même une quantité de 1 GB de mémoire n’est parfois pas suffisant pour délivrer des performances satisfaisantes dans de gros projets. La raison est que les instruments VST et les projets audio chargent les échantillons audio dans la mémoire principale et les lisent depuis celle-ci. Si vous n’avez pas suffisamment de RAM installée, moins de quantité de samples pourront être stockées, et plus de données devront être stockées et lues depuis des disques durs plus lents. Cela signifie que cela prendra plus de temps. Sous des conditions normales, Windows 2000 et Windows XP peuvent utiliser jusqu’à 2 GB de RAM, pendant que Mac OSX peut adresser jusqu’à 4 GB et Windows Vista 64 encore plus, en fonction de la version de Cubase ou Nuendo utilisée. Plus de RAM est définitivement une bonne chose pour les performances générales de votre système.

Cartes audio

Les périphériques audio sont disponibles su le marché pour tous les formats :

  • USB 1.1
  • USB 2.0
  • Firewire 400 (IEEE 1394)
  • Firewire 800 (IEEE 1394b)
  • PCI
  • PCMCIA
  • PCIe

Maintenant, laquelle de ces interfaces faut-il choisir ? Cela dépend largement du type de système et d’application utilisés. Par exemple, le dernier modèle Mac d’Apple ne dispose pas de slots PCI, et tous les PC n’ont pas de port FireWire intégré. Ce qui est important est que les pilotes soient compatibles ASIO 2.0 (PC) ou Core Audio (Mac), et ce quelque soit le périphérique que vous ayez choisi. Ces pilotes permettent de travailler avec des latences très réduites sur chacune des plateformes et sont ainsi très recommandées. Particulièrement lors d’un travail avec des VST Instruments et de l’écoute d’un signal en cours d’enregistrement via logiciel, les pilotes installés ne devraient pas excéder quelques millisecondes. Tout ce qui est au dessus est à éviter. Conjointement à un système bien configuré et puissant, les pilotes de la carte audio sont l’un des composants les plus importants pour un bon DAW. Ils permettent de tomber à des latences aussi faibles que 1.5 ms.

Carte graphique

Les jours noirs des incompatibilités avec certaines cartes graphiques sont dans leurs grandes majorités parties de l’histoire. Les trois principaux fabricants de carte graphique (nVidia, ATI/AMD et Matrox) proposent aujourd’hui de solides pilotes. Chacun propose des cartes pour configurer plusieurs écrans. Certains proposent également des connecteurs HDMI et Display Port en plus du DVI et VGA.

Système d’exploitation des ordinateurs Apple

Nous recommandons généralement l’utilisation de la version actuelle du système d’exploitation d’Apple. La version minimale est indiquée dans les configurations requises pour un produit donné.

Système d’exploitation des ordinateurs PC

Les produits Steinberg actuels ont besoin au minimum du dernier Windows XP Pro Edition Familiale ou Windows XP Pro Professionnel, idéalement installé dans sa dernière version de Service Pack. Merci de noter que nous ne supportons pas officiellement Windows XP Media Center, Tablet PC Edition et Windows Server Systems ! La version minimale est indiquée dans les configurations requises pour un produit donné. Nous ne supportons plus Windows 2000 pour n’importe quel logiciel. La version Windows XP 64-bit n’est également pas supportée.

Information sur la compatibilité Windows Vista

Certaines de nos applications sont officiellement compatibles Windows Vista 64. Hormis la possibilité d’adresser plus de 4 GB de RAM avec Cubase 4.x  et Nuendo 4.x (ou plus) sous Windows Vista 64, il n’y a pas d’avantages pour les applications audio. Vous pouvez trouver l’état de compatibilité actuel avec Windows Vista ici : Support pour les PC utilisant Mircosoft Windows Vista (anglais)